InspectaPRO
Services d'inspection résidentielle
Home inspection services

 
 

Liens

ACAIQ
SCHL
SHQ
Économie d'énergie

Définition d'une inspection
Inspection pré-achat
Inspection d'inscription
Inspection nouvelle
maison

Vices les plus fréquents
Inspection c. évaluation
Incpecteur c. ingénieur
Liste de vérification
L'environnement
Pyrite
Céduler une inspection

AVIS AU CONSOMMATEUR

VOTRE INSPECTEUR EST-IL «RECONNU» PAR L'O.A.C.I.Q?


L'Organisme d'autorèglementation du courtage immobilier du Québec (O.A.C.I.Q.), est l'organisme chargé d'appliquer la Loi sur le courtage immobilier et de la faire respecter. Selon l'article 81du Règlement sur les conditions d'exercice d'une opération de courtage, sur Ia déontologie des courtiers et sur Ia publicité (R.R.Q., c. C-73.2, r.1 ), les courtiers ont !'obligation de recommander un professionnel ou un inspecteur en bâtiment qui répond aux exigences réglementaires qui y sont prévues:

« 81. Le courtier ou le dirigeant d'agence doit recommander à Ia personne quise propose d'acquérir un immeuble d'en faire effectuer une inspection complète par un professionnel ou un inspecteur en bâtiment qui :

1° détient une assurance responsabilité professionnelle contre les fautes, erreurs ou omissions ;

2° utilise une convention de service d'inspection reconnue ;

3° effectue ses inspections conformément  à une norme de pratique de!'inspection en bâtiment reconnue ;

4° remet un rapport écrit à Ia partie qui utilise ses services .

Le courtier ou le dirigeant d'agence peut fournir une liste de professionnels ou d'inspecteurs en bâtiment qui respectent les exigences prévues au premier alinéa et qui contient.plus d'un nom »

Nos inspecteurs se conforment entièrement aux exigences de ce règlement et sont membres d'InterNACHI-Québec.

Les services d'inspection INSPECTA-PRO se spécialisent dans l'inspection professionnelle des propriétés. Nous sommes agréés et accrédités par CNCII (Certification nationale canadienne), un organisme indépendant d'accréditation (et non une association d'inspecteurs en bâtiment) dont la certification est la seule reconnue par les deux provinces qui légifèrent au Canada, l'Alberta et la Colombie-Britannique, ainsi que celle de «Maître inspecteur certifié»  par l'organisme de certification CMI et membres des associations InterNACHi-Québec ASHI, InterNACHI,  et toutes nos inspections utilisent l'imagerie thermographique. Nos inspections au Québec suivent les normes de pratique de l'OACIQ.

La Société Centrale d'Hypothèque et de Logement (SCHL) offre ces conseils sur votre choix d'un inspecteur:

Choisir un inspecteur en bâtiment

«L’inspection des bâtiments résidentiels est une discipline qui exige une formation, des connaissances et des compétences en communication spécialisées.

Les inspecteurs en bâtiment dignes de confiance appartiennent habituellement à une association provinciale ou régionale. Ces associations ont édicté des normes, dont certaines sont reconnues par des gouvernements provinciaux. Certaines associations ont élaboré des catégories de membres en fonction de leur compétence. Dans la plupart des provinces, un membre ne peut promouvoir son appartenance à une association avant qu’il n’ait atteint le niveau minimal de compétence exigé d’un membre pratiquant. Les exigences peuvent varier d’une province à l’autre.

L’Association canadienne des inspecteurs de biens immobiliers (ACIBI), avec le soutien de la SCHL, de Ressources humaines et Développement des compétences Canada et du Conseil sectoriel de la construction, a élaboré un programme de certification nationale volontaire afin de veiller aux compétences et au professionnalisme des inspecteurs en bâtiment. Les inspecteurs qui répondent aux exigences du « Programme de certification nationale » sont désignés « Détenteur d’un certificat national ». Le programme national de certification s’adresse à tous les inspecteurs en bâtiment, peu importe l’association à laquelle ils appartiennent, ainsi qu’à tous les inspecteurs indépendants qui désirent faire évaluer leurs compétences afin d’obtenir le titre de « Détenteur d’un certificat national ».

En Colombie-Britannique, les inspecteurs en bâtiment doivent être titulaires d’un permis. Ailleurs, il n’existe aucun processus obligatoire d’accréditation ou de certification; n’importe qui peut donc offrir des services d’inspection en bâtiment. C’est pourquoi il est important de bien choisir un inspecteur.»

Votre meilleur choix est un titulaire de certification nationale!

 

INSTITUTE FOR CREDENTIALING EXCELLENCE (ICE)

Cet Institut américain (Institut d'excellence d'accréditation) reconnaît les inspecteurs accrédités par le CNCII et ASHI.

             

  

 

  

            

Il nous fera plaisir de faire le point sur notre méthode de fonctionnement. Nous sommes disponibles 24 heures sur 24.

Pour céduler une inspection, il suffit de nous contacter. Nous pouvons céduler une inspection à 48 heures d'avis. En cas d'urgence, il nous fera plaisir de répondre immédiatement si possible.

Contact (514)-944-1977
extérieur de  Montreal
1-877-533-5302
email:
inspectapro@gmail.com

 

© 2004 -2013  InspectaPRO
site par InterCliK E-Business